soundtrack volume.1

Modern Love / D'Amour et d'eau fraîche
À la Gauche de Dieu 1
It Could Never Happen to Me
Wetlands
Railroad
À la Gauche de Dieu 2
L'Affaire Dollard
Moving the Mountain
Que reste-t-il de nos amours ?
Chinatown
L'Enivrement fanatique
Le Réveil
Thomas Lee
À la Gauche de Dieu 3
Le Dernier des Franco-Ontariens
À la Gauche de Dieu 4
La mort du site de Dollard

Pour commencer, les trames que vous découvrirez sur le disque ont été inspirés de films ou d'émissions de télévision que vous avez peut-être déjà entendu parler ou même vu. Il s'agit plus spécifiquement de :

Que reste-t-il de nos amours ?

Cette série documentaire produite par Les Productions du Regard (Producteur du film « Le sexe des étoiles » et de bien d'autres films) a été réalisé par Serge et Richard Trottier, deux frères relativement connu dans le milieu de la production à Montréal pour leur documentaires chocant (comme L'envers de la médaille, Au nom de la foi etc.) La série s'est vu nominée comme meilleur documentaire au prix Gémeaux en 1995 ainsi que la trame musicale comme meilleur musique. Claire Lapointe a été la productrice délégué. Il s'agit d'une série émouvante qui traite des différentes attitudes face aux relations de couple à travers trois grandes périodes soit; avant 1960, 1970-80 et 1990.

It Could Never Happen to Me

Cette émission de télévision fut produite par Carleton Productions sous la direction de Mark Ross. L'émission a pour but de sensibiliser les gens aux dangers du feu. Nous sommes tous appeler au moins une fois dans notre vie à traiter avec le feu et trop souvent malheureusement nous ne savons trop quoi faire. Au travers le témoignage d'un grand brûlé nous apprenons comment il est important de bien être prêt lorsque le danger est là, et que cela peu arriver à n'importe qui.

À la gauche de Dieu

Cette pièce de théâtre mise en scène et écrite par Robert Marinier traite des méandres de la passion entre amants tournant au désarroie. La pièce fût un énorme succès et est montée au Festival International de la Francophonie à Limoges, France, à l'automne 1998. C'est une pièce à fleur de peau où la musique joue un rôle prédominant et nous fait vibrer. Robert Marinier a aussi plusieurs autres pièces exceptionnelles à son actif tel l'Insomnie, Blink of an Eye, LaTante, L'Inconception etc.

La Montagne d'or / Moving the Mountain

Ce film suit une famille canado-chinoise qui a été victime de discrimination au début du siècle par le gouvernement canadien avec la fameuse taxe d'entré applicable seulement au gens qui venait de Chine. Le film a été montré dans plusieurs festival internationaux et diffusé en Chine, aux États-Unis, en Europe et plusieurs fois au Canada. On peu même dire aujourd'hui que le film est un film culte pour les chinois-canadien.

Wetlands

Cette émission de télévision s'est vu mérité le prix de meilleur documentaire au Reel Awards en 1997. Le documentaire traite de marécages et des différentes menaces écologiques encourus par l'assèchement de ceux-ci autour de nos grands centres urbains. Le réalisateur de cette émission est David Maltby, un homme particulièrement sensible aux causes écologiques et à leur effets sur notre société.

L'Affaire Dollard

Ce film documentaire traite d'une intrigue entourant le réel emplacement du site de Dollard des Ormeaux. Il fut produit par Jacques Ménard de l'Office National du Film et réalisé par André Lavoie (réalisateur du film sur Gaétant Hart). Le film touche de façon poétique une polémique politique et sociologique crée autour du mythe de Dollard des Ormeaux. Un film remplie de symboles qui dépasse souvent la simple vision linéaire des faits.

Le Dernier des Franco-Ontariens

Ce film a été réalisé par Jean-Marc Larivière, cinéaste visionnaire possédant une profondeur hors du commun dans le traitement de ses films. Jean-Marc s'est vu decerné plusieurs prix internationnaux prestigieux et a même reçu une mention d'honneur aux Hot Docs avec le Dernier des Franco-Ontariens en 1997. Le film a été co-produit par l'ONF et Nunavut. Le film multi-dimensionnel traite à la fois du livre d'un auteur franco-ontarien, de la culture franco-ontarienne en général mais aussi de la création au sens universelle. Jean-Marc aime bien les endroits qui nous permettent de sortir de ce qu'il appelle le «Flatland ». Un film à la fois impressionniste, poétique et touchant.