BIENVENUE


E4 - L'art du jeu d'échecs


La vie est comme un jeu d’échec.


Dès notre naissance, nous sommes préparés à jouer le grand jeu de la vie. On nous montre les choses à faire et ne pas faire, on nous enseigne les rudiments de la vie transmis de génération en génération, on nous apprend, souvent malgré nous, à solutionner
des problèmes, à foncer, à performer, à faire les bons choix. Tout cela devient rapidement un art qu’il faut maîtriser, l’art de survivre en société.

On se rend compte très tôt que chaque geste posé a ses répercussions. C’est alors que nous développons petit à petit une certaine stratégie pour avancer dans le monde. Chaque individu a la sienne, qu’elle soit offensive ou défensive, mais elles convergent toutes vers un but commun : prendre sa place dans le monde.

Il est très facile de voir des similitudes entre le jeu et la société. On peu s’imaginer assez aisément être une pièce d’un grand jeu cosmique, que nous ne sommes pas réellement maîtres de nos décisions, que nos malheurs font parti d’un plan tout comme un sacrifice menant à la victoire. Chaque individu, chaque pièce a son rôle. Certains ont plus de pouvoir, certains accomplissent davantage, d’autres pratiquent l’inertie tout comme le pion qui demeure sur sa case tout au long de la partie. Mais tous sont égaux. Le roi n’est rien sans le pion et le fou est égal au plus grand des cavaliers.

Le jeu avance lentement, les jours se suivent et le combat se poursuit jusqu'à la mort.

André Mongeon

 


connaitreecouterregarderlirecontribuercommuniquerexplorer